Le 4 décembre dernier, juste avant la chute du gouvernement Barnier, le décret n° 2024-1143 est paru pour prolonger le régime d’aides à la rénovation énergétique en vigueur en 2024. Les règles de fonctionnement de MaPrimeRénov’ vont donc rester les mêmes en 2025.
Notamment, le Parcours de rénovation par geste1 sera toujours accessible aux propriétaires de passoires thermiques, au moins jusqu’au 1er janvier 2026. De même, en 2025, il ne sera pas nécessaire de fournir un DPE2 pour bénéficier des aides de ce Parcours.
Le même jour, un arrêté a été publié, qui modifie certains barèmes d’aides.
Ainsi, les aides dédiées à l’achat et l’installation de chaudières biomasse vont être réduites d’environ 30% à partir du 1er janvier 2025.
De plus, les aides aux rénovation d’ampleur vont également être réduites pour les ménages les plus aisés. L’aide passera ainsi de :
- de 30 % à 10 % du montant hors taxes des travaux pour les projets permettant un gain de 2 classes au DPE ;
- de 35 % à 15 % du montant HT pour les projets permettant un gain de 3 classes ;
- et de 35 % à 20 % du montant HT pour les projets permettant un gain de 4 classes ou plus.
Enfin, le niveau maximum des avances délivrées aux ménages très modestes pour les primes par geste passera de 70 % à 50 %.
Source
- Arrêté du 4 décembre 2024 modifiant l’arrêté du 14 janvier 2020 relatif à la prime de transition énergétique
- Décret n° 2024-1143 du 4 décembre 2024 modifiant le décret n° 2020-26 du 14 janvier 2020 relatif à la prime de transition énergétique
- Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, « MaPrimeRénov’ : la prime de transition énergétique«
- GERBEAU Delphine, « Le dispositif MaPrimeRenov prorogé en 2025« , La Gazette des Communes, des Départements et des Régions
Lexique
Voir tout le lexique-
Rénovation par geste
La rénovation par geste consiste à effectuer les travaux de rénovation en différentes étapes indépendantes, pas forcément coordonnées. Si des aides peuvent encore être accessibles*, elles sont amenées à être réduites, car les rénovations par geste sont considérées comme trop peu efficaces et performantes en matière d’économies d’énergie.
*Les travaux éligibles pour les maisons individuelles concernent le système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire par un équipement à énergie renouvelable, et pour les appartements, des travaux monogestes comme l’isolation des parois vitrées ou opaques
-
DPE
Le Diagnostic de performance énergétique, ou DPE, est un audit complet d’un logement ou d’un bâtiment, mené par un diagnostiqueur agréé, afin d’en déterminer les caractéristiques énergétiques. Il permet de déterminer les sources principales de consommation énergétique (chauffage, appareils électriques…), et les zones de déperdition d’énergie (toiture,fenêtres, murs…). Ce diagnostic permet donc de déterminer les travaux de rénovation à réaliser pour gagner en efficacité énergétique.