Le Diagnostic technique global, ou DTG, est un document à destination des copropriétés. Il permet d’avoir une photographie de l’ensemble des caractéristiques techniques d’une copropriété.
Le DTG comporte les éléments suivants :
- Analyse de l’état apparent des parties communes et des équipements communs ;
- État de la situation du syndicat de copropriétaires au regard de ses obligations légales et réglementaires ;
- Analyse des améliorations possibles de l’état de l’immeuble ;
- Audit énergétique ;
- Liste des travaux nécessaires à la pérennité de l’immeuble et à la sécurité de ses occupants (notamment sur les 10 prochaines années) et évaluation du coût de ces travaux.
Le DTG est obligatoire pour les immeubles construits depuis plus de 10 ans et qui font l’objet d’une mise en copropriété.
Un DTG peut être réalisé par un thermicien ou un diagnostiqueur immobilier ayant des compétences sur l’ensemble des thématiques abordées par le DTG. Le diagnostiqueur doit justifier de ses compétences auprès du syndic. L’État a mis en place un Annuaire des diagnostiqueurs immobiliers certifiés.
Les aides financières accessibles : La Métropole du Grand Paris offre une subvention de 5 000 € maximum par copropriété qui demande un DTG. Pour en bénéficier, vous pouvez prendre contact avec un conseiller de l’Agence locale de l’Énergie et du Climat1 ou Espace Conseil France Rénov’2 de votre territoire.
Lexique
Voir tout le lexique-
Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC)
-
Espaces Conseil France Rénov (ECFR)