Le diagnostic architectural et énergétique (ou DAE) est un document permettant à un.e propriétaire de connaître son logement et les travaux de rénovation qu’il/elle peut effectuer. Le DAE est adapté aux logements individuels et aux petites copropriétés (micro-collectif). Il comprend un état des lieux architectural, un audit énergétique , et une synthèse.
- État des lieux architectural : état général du bâtiment, permettant d’informer le maître d’ouvrage sur les qualités architecturales de son logement, et les différentes contraintes réglementaires et urbanistiques auxquelles le bâtiment est soumis. Cela permet au propriétaire de connaître les travaux de rénovation possibles dans son logement.
- Audit énergétique : document règlementaire, l’audit énergétique présente un état des lieux de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre du bâtiment.
- Synthèse : elle présente plusieurs scenarii de travaux de rénovation, plus ou moins ambitieux, permettant d’améliorer l’efficacité énergétique et le confort global du bâtiment, en tenant compte des contraintes architecturales, réglementaires et urbanistiques.
Le DAE a été mis en place le 1e mai 2022 dans le cadre du déploiement du dispositif Pass’Réno Habitat1, qui a développé un référentiel pour l’encadrer. Le DAE peut être réalisé par un architecte énergéticien (architecte diplômé ayant une qualification spécifique sur la rénovation énergétique), ou par un binôme constitué d’un architecte et d’un bureau d’études thermiques. Les professionnels qui réalisent le DAE s’engagent à respecter le référentiel et doivent être affiliés à l’annuaire des professionnels Pass’Réno Habitat (disponible pour les propriétaires accompagnés par un conseiller France Rénov’).
Les aides financières accessibles : La Métropole du Grand Paris offre une subvention de 1000 € maximum par logement ayant requis un DAE. Pour en bénéficier, prenez contact avec un conseiller de l’Agence locale de l’Énergie et du Climat1 ou Espace Conseil France Rénov’2 de votre territoire. Trouver ici votre espace conseil.
Lexique
Voir tout le lexique-
Pass’Réno Habitat
Pass’Réno Habitat est le service public de la Métropole du Grand Paris pour la rénovation énergétique de l’habitat individuel (et micro-collectif). C’est un dispositif neutre, gratuit et indépendant qui soutient les propriétaires dans leurs projets de travaux de rénovation. Il propose un accompagnement de A à Z assuré par un conseiller France Rénov’.
Grâce à sa plateforme web, Pass’Réno Habitat met les propriétaires en relation directe avec les professionnels de la rénovation, reconnus garants de l’environnement (RGE). Le site internet propose aussi des clés pour comprendre la démarche de rénovation énergétique. -
Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC)
Une ALEC, « agence locale de l’énergie et du climat », est une organisation indépendante, à but non lucratif, dont l’objectif est de favoriser au niveau local la mise en oeuvre de la transition énergétique et la protection du climat. Présidées par des élus, les ALEC accompagnent les collectivités dans la définition de leurs stratégies énergie-climat ; elles informent, sensibilisent et conseillent les particuliers et les professionnels, de manière neutre et indépendante, notamment sur la rénovation énergétique, mais également sur d’autres sujets tels que les mobilités, les énergies renouvelables, l’alimentation, etc.
Sur le territoire du Grand Paris, il existe 6 ALEC : l’Agence Parisienne du Climat, l’ALEC Maîtrisez votre énergie (MVE), l’ALEC Plaine Commune, l’ALEC Paris Ouest La Défense (POLD), l’ALEC Paris Terre d’Envol (ALEPTE) et Grand Paris Seine Ouest Energie (GPSO). Elles assurent les missions d’Espace Conseil France Rénov (ECFR) sur leurs territoires.
-
Espaces Conseil France Rénov’ (ECFR)