Stabilité. C’est le maître mot de l’année 2025 pour l’ensemble des acteurs du bâtiment et de la rénovation, après les fortes évolutions des règles en 2023 et en 2024. De fait, la plupart des dispositifs sont maintenus à l’identique en 2025, mais certaines évolutions sont toutefois à noter. Que faut-il garder en mémoire et retenir pour cette nouvelle année dans ce secteur ?
Des règles relatives à la location de bâtiments énergivores
Les bâtiments les plus énergivores commencent à être interdits à la location à partir du 1er janvier 2025. Les logements avec une étiquette DPE1 classée G ne peuvent plus être loués, que ce soit par un nouveau contrat, ou un renouvellement de bail.
Les DPE réalisés avant le 1er juillet 2021 ne sont plus valables à partir du 1er janvier 2025.
Lors de la vente, un audit énergétique doit être obligatoirement fourni pour les logements avec une étiquette E ou moins bonne.
Les copropriétés soumises à de nouvelles obligations
Jusqu’à présent, les collectivités de plus de 200 lots devaient réaliser un DPE collectif, qui porte sur la performance énergétique de l’ensemble du bâtiment, ainsi qu’un Plan pluriannuel de travaux, qui comprend la liste des travaux prévus permettant de réduire la consommation énergétique. A partir du 1er janvier 2025, les copropriétés de 50 à 200 lots sont également concernées par ces deux obligations.
Qu’en est-il des aides ?
Le fonctionnement de MaPrimeRénov’2 en 2024 est dans l’ensemble maintenu en 2025. Trois modifications sont toutefois à noter :
- Les aides à l’installation des chaudières bois ou biomasse diminuent de 30% en moyenne.
- Les aides pour les ménages aux ressources supérieures qui souhaitent effectuer une rénovation d’ampleur diminuent, passant en moyenne de 35 à 15%.
- Les avances maximales délivrées aux ménages très modestes qui effectuent une rénovation par geste diminuent, passant de 70 à 50%, mais les aides restent les mêmes.
Également, un point important pour les chaudières à gaz. La TVA pour l’achat et l’installation de chaudières au gaz passent de 5,5 à 10%.
Des discussions continuent sur ces thématiques, alors que les bouleversements politiques de 2024 ont ralenti ou arrêté certaines réformes.
Pour savoir en quoi ces changements peuvent impacter vos projets de rénovation, et être sûr d’être conseillé et accompagné au mieux, rapprochez-vous des Espaces Conseil France Rénov’. 3
Lexique
Voir tout le lexique-
DPE
Le Diagnostic de performance énergétique, ou DPE, est un audit complet d’un logement ou d’un bâtiment, mené par un diagnostiqueur agréé, afin d’en déterminer les caractéristiques énergétiques. Il permet de déterminer les sources principales de consommation énergétique (chauffage, appareils électriques…), et les zones de déperdition d’énergie (toiture,fenêtres, murs…). Ce diagnostic permet donc de déterminer les travaux de rénovation à réaliser pour gagner en efficacité énergétique.
-
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ est une aide de l’État destinée aux propriétaires qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement (habitat individuel ou copropriété), qu’ils l’occupent eux-mêmes ou le proposent à la location.
Cette aide est accessible aux :
– Propriétaires occupants.
– Propriétaires bailleurs.
– Usufruitiers.
– Titulaires d’un droit réel conférant l’usage du bien.
– Preneurs d’un bail emphytéotique ou d’un bail à construction.
– Propriétaires en indivision (sous certaines conditions). -
Espaces Conseil France Rénov (ECFR)
Les Espaces Conseil France Rénov « proposent un service indépendant d’information, de conseil et d’accompagnement des particuliers ayant des projets de rénovation, qu’ils soient propriétaires, locataires ou syndicats de copropriétaires. Les informations et les conseils délivrés sont gratuits et personnalisés. Ils visent à aider les particuliers à élaborer un projet de rénovation, à mobiliser les aides financières publiques ou privées ainsi qu’à les orienter vers des professionnels compétents tout au long du projet de rénovation » (source : ANAH). Sur le périmètre de la Métropole du Grand Paris, 8 Espaces Conseil France Rénov répondent à vos demandes sur la rénovation des logements :l’Agence Parisienne du Climat, l‘ALEC Maîtrisez votre énergie (MVE), l’ALEC Plaine Commune, l‘ALEC Paris Ouest La Défense (POLD), l’ALEC Paris Terre d’Envol (ALEPTE), le CAUE94, Grand Paris Seine Ouest Energie, et SOLiHA Grand Paris.